Tout le monde s’arrache la nouvelle tendance des terrasse en bois. Evidemment son succès a ses raisons ! Tout d’abord son aspect esthétique et naturel qui se fond parfaitement avec tous les décors et tous les types de maison , son large choix de couleurs , ses budgets abordables à tous puis la possibilité d’adaptation au climat. Entrez dans ce mouvement d’habitation plus saine et écologique en vous procurant vous aussi votre terrasse en bois. Cependant avant l’achat et l’installation d’une terrasse en bois de nombreuses questions peuvent survenir et nous sommes la pour vous éclairer et vous donner les réponses nécessaires.
Quel bois utiliser pour votre terrasse ?
Choisir le bon type de bois pour vos travaux terrasses exterieures est la première décision à prendre. Votre choix devra être orienté en fonction trois éléments. Le budget de votre terrasse en bois, son aspect esthétique et ses besoins de la résistance en fonction du climat. Pour les petits budgets, laissez de côté les bois exotiques pour vous concentrer sur des bois simples mais résistants. L’Epicéa et le Pin, sont considérés comme les plus économiques. La couleur de votre terrasse en bois peut être aussi une caractéristique à prendre en compte dans votre choix.
Il existe autant de couleurs disponibles qu’il y a d’arbres. Sachez qu’il vous sera possible de disposer de plusieurs rendus de couleurs pour la même essence. Et cela grâce au procédé de saturation. Pour ce qui est de la solidité, pensez à choisir une essence traitée pour s’adapter au climat de votre région. Le traitement des autoclaves classés de 1 à 4, vous, permettent de rendre vos lames de terrasse en bois imputrescibles et résistantes aux caprices de la météo.
Bois naturel ou bois composite?
Contrairement à une terrasse en bois massif, la terrasse en bois composite est fabriquée à partir de particules de bois mélangées à une résine. Une composition qui lui permet une plus grande stabilité dans le temps (la lame ne va pas ivre à certaines essences de bois) et un entretien quasi inexistant pour un aspect très proche du bois naturel.
Cependant, soyez prudent dans le choix de vos lames. Le rendu des lames de bois composite dites de«première génération peut-être moins fin que celui de lame de génération plus récente. Du côté des inconvénients, le bois composite est de la plus grande conductivité à la chaleur. Un petit bémol qui pourra vous faire préférer du bois naturel pour les zones les plus chaudes ou les contours de piscine. Enfin, de son budget, pour certains produits peut être élevé, près des bois exotiques. De quoi peut-être vous faire plutôt opter pour une terrasse en Tek ou en Ipé.

Disposition de votre terrasse : lames ou dalles ?
Pour la pose de votre terrasse en bois, une fois le type de bois choisi, vous devrez choisir entre des lames, des dalles ou caillebottis. Les lames de bois sont de longues planches, semblables à des lames de parquet qui se posent sur des lambourdes. Les plaques ou caillebotis de bois se posent sur un tissu géotextile ou un lit de sable, directement sur le sol.
Ces derniers seront donc à utiliser si votre terrasse en bois ne nécessite pas d’être construite, mais directement installée. Les dalles sont idéales pour couvrir une terrasse existante, cependant, ils ne sont pas disponibles dans toutes les essences. Les lames restent la solution de revêtement en bois la plus disponible pour votre terrasse en bois.